Poisson d’Avril ! Origine & Tradition

Canulars, Facéties, Décorations dorsales

Quelles sont les origines de cette tradition ? Pourquoi cette fête est-elle représentée par un poisson ? Et dans le monde, que se passe-t-il ?

Origine Antique

Dans la Grèce antique, une journée était effectivement consacrée au Dieu du rire, aux farces et à l’inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Cette tradition a été reprise par les romains avec la déesse Aphrodite.

Origine Cupidonesque

On trouve trace de cette origine dès le XVe siècle dans d’anciens écrits qui évoquent un jeune garçon faisant office d’entremetteur, d’intermédiaire, chargé de porter les lettres d’amour de son maître à sa belle

Origine Ecologique

La pêche est interdite au mois d’avril, en France. C’est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant des faux.

Origine Religieuse

Le poisson est un symbole religieux et représentatif du Carême. Quarante jours de jeûne et d’abstinence en référence au séjour de Jésus-Christ dans le désert. Il n’est pas permis de manger de la viande pendant cette période.

Le 1er avril tombe très souvent pendant le Carême Chrétien et permet de faire une pause ludique au milieu de l’austérité de l’avant Pâques.

Origine Zodiacale

En cette saison le soleil quitte le signe zodiacal des Poissons pour saluer le Bélier. C’est aussi la fin de l’hiver et le début de l’année jusqu’en 1564.

Origine Historique et la plus probable

L’unification du calendrier

Autrefois, la nouvelle année ne commençait pas partout le 1er janvier. Dans certaines régions de France, elle pouvait commencer au début du printemps. Or, au XVIème siècle, le roi Charles IX décida d’unifier le calendrier sur l’ensemble du territoire français. L’édit de Roussillon imposa donc la date du 1er janvier comme premier jour de l’année. Beaucoup de sujets conservateurs ne s’habituant pas à ce changement, continuèrent de se souhaiter une bonne année et de s’offrir des étrennes le jour du 1er avril. Pour ne pas s’offrir deux fois dans l’année de riches cadeaux, celui du 1er avril devint un cadeau sans valeur financière qui pouvait même prêter à rire.

Calendrier grégorien

Le calendrier grégorien, imposé par le pape Grégoire XIII à toute la Chrétienté, remplace le calendrier julien. Il a été adopté à des dates différentes selon les pays. Tout comme l’édit de Roussillon du roi de France, il a donné lieu à une harmonisation générale.

Tradition Mondiale

En Allemagne et aux Pays-Bas, la fête tombe aussi en Avril et s’appelle ” Aprilscherz “

En Angleterre, le jour des farces s’appelle “April Fool’s day” soit “le jour du fou d’Avril”

En Belgique et en Suisse, la fête du poisson d’Avril est la même qu’en France.

En Écosse, la fête dure 48 heures et s’appelle “Cuckoo d’Avril”

En Espagne, le jour des farces tombe le jour des Innocents le 28 décembre : “dia de los santos inocentes”

En Inde, la fête des farces en Inde se déroule le 31 mars et s’appelle la fête “Huli”, elle a lieu le 31 mars.

Au Portugal, la fête des farces se déroule sans poisson mais avec de la farine. Les victimes se retrouvent couvertes de farine !

Au Québec, la fête des cannulars est celle des poissons :”Courir le poisson d’Avril

Poisson d'Avil,

de Sophie ARNOULD

J’ai vu un poisson

Sur ton dos

Ce n’était pas

Un poisson rouge,

Ce n’était pas

Un poisson lune,

Ce n’était pas

Un poisson-chat,

Non,

Bien accroché

A son fil,

C’était juste …

Un poisson d’avril !

16

Articles