Oeufs et Lapins de Pâques !

Pâques est à la fois une fête religieuse et païenne. Son origine étymologique provient de l’hébreu Pessa’h : le passage.

C’est la célébration de l’exode du peuple juif qui fuit l’Egypte en traversant la Mer Rouge, guidé par Moïse.

Chez les chrétiens, Pâques évoque la crucifixion et la résurrection de Jésus. Pendant le Carême, il était interdit de manger des œufs.

Les fêtes pascales sont essentiellement représentées par les œufs  car ils sont synonymes de fertilité, lumière et renouveau.

Ils sont décorés, peints à la main ou ornés de feuilles d’or ou d’argent. Ils en existent en bois, porcelaine, verre ou métaux précieux. C’est à l’époque des Tsars que le joailler Peter Carl Fabergé réalisa des merveilles.

 Personnellement, je me contente d’œufs en chocolat bien qu’un œuf de Fabergé soit tentant !

Dans le monde :

En Finlande, les enfants se déguisent en sorcière et récoltent bonbons et chocolat. Une sorte d’Halloween de Pâques !

L’eau est mise à l’honneur en Pologne car source de vie. Ils s’aspergent d’eau mutuellement pour se débarrasser de leurs pêchers le lundi de Pâques.  Des œufs décorés sont aussi exposés tout comme en Russie et en Grèce. Là, ces derniers sont peints en rouge pour symboliser le sang du Christ.

Les familles allemandes se réunissent autour d’un feu pour célébrer le printemps et la fin du mauvais temps. Chez eux, c’est un lapin qui apporte les œufs de Pâques.

En Italie, on prépare la brioche de Pâques : la Colomba. Sa forme représente une colombe synonyme de bonne nouvelle.

En Espagne et au Portugal, les jeudi et vendredi saints sont fériés ainsi que le lundi de Pâques. Des processions et représentations théâtrales sont organisées pendant la semaine sainte.

Easter Bunny  (lapin) distribue œufs, chocolat, friandises aux USA.

Quant à l’Australie, c’est le Bilby de Pâques (marsupial)  qui offre les friandises. Cet animal est en voie de disparition. Cette action pascale favorise sa protection. Il remplace donc peu à peu le lapin.

En France, pendant la semaine sainte, les cloches cessent de sonner à partir du jeudi saint. Selon la tradition, elles partent à Rome se faire bénir et reviennent dans la nuit du samedi au dimanche. Au passage, elles distribuent dans les jardins et maisons, œufs et friandises.

 

 

Joyeuses Pâques !  Happy Easter !  Frohe Ostern !  God Pâske !  Felices Pascuas !  Buona Pasqua !  Wesolych Swiat !  Feliz Pascoa !

 

14

Articles