La Saint Valentin

La Saint Valentin date de l’Antiquité. La plupart des rites se sont perdus. Aujourd’hui,  il subsiste encore quelques traditions : écrire des billets doux, offrir des fleurs ou des chocolats, par exemple.

Fête des amoureux, Fête des célibataires…

C’est également la fête de l’amitié dans certains pays comme les États-Unis.

Ses origines :

Valentin vient de l’Antiquité Romaine et est devenu une légende. À l’époque, seuls les hommes mariés n’effectuaient pas leur service militaire et échappaient ainsi aux légions romaines. L’empereur Claudius II avait donc interdit les mariages. En cachette, le moine Saint-Valentin mariait le plus de couples possibles. Malheureusement, il fut ensuite emprisonné. C’est là que Saint-Valentin tomba amoureux de l’épouse du geôlier. Cette dernière était aveugle mais selon l’histoire, Saint-Valentin lui rendit la vue ! La fête de la Saint-Valentin a lieu le 14 février, jour de la mort du moine.

Pour les oiseaux, c’est la saisons des amours. Ils commencent à s’apparier à cette date. A nouveau, nous entendons le chant des mésanges, des merles, des rouge-gorges, de toute cette famille ornithologique que jusque-là le froid hivernal faisait taire.

Il y eu aussi d’autres traditions (nettement moins funs)  comme la flagellation de jeunes femmes nues pour quelles deviennent fécondes, les parties de cache-cache, entre autre.

 

14

Articles